INGENIERIE
Dans un souci de développement et d’innovation, VAP Industrie dispose d’un pôle Ingénierie et Recherche & Développement.
 
Pour ce faire, une veille technique permanente est réalisée sur les Meilleures Technologies Disponibles en partenariat avec nos fournisseurs afin de toujours proposer des produits et solutions en concordance avec les contraintes imposées par les secteurs d’activité de nos clients et l’évolution des réglementations.
 
Nos locaux sont également équipés :
  • D’une station d’essai, nous permettant de tester et d’évaluer la réaction de vos produits avec les solutions que nous proposons
  • D’une station pilote afin de développer des solutions innovantes avec comme principaux axes de développement la pérennité des installations et l’optimisation des consommations énergétiques

Bureau étude VAP

TRANSFERT PNEUMATIQUE
De nombreux facteurs plaident en faveur du transport pneumatique en phase dense qui ne cesse de gagner du terrain dans de nombreux secteurs d’activité.
Les principaux avantages de cette technologie sont le respect de l’environnement et des produits, un faible encombrement des installations, un transport sur de longues distances de produits fragiles et/ou abrasifs, etc.
La détermination technique des solutions de transport pneumatique en phase dense est réalisée en partie sur l’expérience ou des méthodes empiriques. C’est pourquoi VAP Industrie s’est équipé d’une station d’essai afin de valider et définir les caractéristiques de ses installations.
Téléchargez notre fiche de présentation sur les procédés de Transfert Pneumatique.
Transfert pneumatique
THERMIQUE
L’énergie consommée ou dégagée par les procédés industriels est, la plupart du temps, dissipée sous forme de calories perdues. Afin de supprimer ces gaspillages, les échangeurs thermiques sont donc des pièces maitresses de récupération d’énergie qui répondent aux contraintes économiques et à la rationalisation extrême des coûts énergétiques.
 
Nous concevons nos échangeurs sur-mesure et selon vos applications en fonction des paramètres de température, de pression, des propriétés et agressivité des fluides et/ou matières.
 
thermique_vap
ENVIRONNEMENT
Afin de faciliter et améliorer la prise en compte de l’environnement, VAP Industrie réalise de la R&D pour ses besoins internes ainsi que pour ses clients de la conception de ses solutions à la réalisation de ses services et la mise en œuvre de ses procédés.
 
L’environnement étant devenu en enjeu juridique, les solutions que nous développons et  proposons sont conçues pour concilier la protection de l’Hygiène, de la Santé et de l’Environnement ainsi que le développement durable.
 
Nos principaux axes de recherche sont :
  • Recyclage et la valorisation des déchets
  • Limitation des consommations énergétiques
  • Réduction des rejets et émissions de polluants (VME, Valeur MAK, etc)
 
Téléchargez nos fiches de présentations :

environnement VAP

SÉCURITÉ / ATEX
En tant que concepteurs et intégrateurs de solutions “clés en main”, nous nous devons de réaliser des installations pour la sécurité et la protection des utilisateurs, conformes à la directive machine 2006/42/CE.
 
Dans le cadre des directives ATEX 94/9/CE et 99/92/CE, VAP Industrie adopte les mesures nécessaires pour maîtriser les risques relatifs à l’explosion de certaines atmosphères:
  • Empêcher la formation d’atmosphères explosives
  • Éviter l’inflammation d’atmosphères explosives
  • Atténuer les effets nuisibles d’une explosion
Nous vous proposons ainsi  des solutions adaptées aux polluants à risques afin de réduire l’étendue des zones ATEX et diminuer les surcoûts liés au surclassement de zone :
  • Ventilation pour les gaz et/ou solvants
  • Dépoussiérage pour les émissions particulaires
  • Nettoyage par le vide pour les dépôts de particules

ATEX Sécurité VAP industrie

ERGONOMIE POSTE
Toutes les solutions & installations développées par VAP Industrie, tiennent compte des problématiques de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (TMS).
 
Qu’il s’agisse de contraintes relatives aux ambiances de travail, au confort thermique, à la manutention manuelle ou aux gestes et postures, VAP Industrie conçoit ses installations de manière à ce que l’interface homme-machine soit compatible avec les besoins économiques de ses clients ainsi qu’aux compétences et aux limites physiologiques et psychologiques de leur personnel.
AUTOMATISME
Afin de concilier et simplifier les interactions entre l’ergonomie au poste, la sécurité, l’environnement et l’efficacité de fonctionnement, VAP Industrie propose des solutions entièrement personnalisées pour piloter ses installations depuis une supervision.
 
En s’appuyant sur ses compétences en programmation, informatique industrielle, contrôle régulation, communication réseau, nous développons pour vous des applications spécifiques et dédiées à vos besoins.
 
Un automatisme simple sur une base mécanique saine sont les garants d’une machine fiable et maintenable.
 
coffret automate VAP